Comment supprimer les applications indésirables sur Android sans rooter son appareil “Xiaomi/Redmi/Poco”

Facebook Twitter Instagram YouTube Twitch

Lorsque vous achetez un nouvel appareil Android, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette, il y a de fortes chances qu’il soit livré avec de nombreuses applications préinstallées souvent inutiles, appelées communément “bloatware”. Bien que vous puissiez désinstaller certaines de ces applications tierces, certaines autres sont installées en tant qu’applications système et ne peuvent pas être supprimées. C’est particulièrement le cas pour toute la suite d’applications Google. Si vous n’êtes pas fan de Google Play Music ou Google Duo, désolé, vous ne pouvez pas les supprimer de votre appareil. Pour vous débarrasser des applications système, il faut rooter votre téléphone. Cependant, rooter son appareil n’est pas une tâche facile et cela annule votre garantie. De plus, cela vous empêchera d’utiliser certaines applications comme les services bancaires en ligne et Google Pay.

Voici quelques méthodes pour supprimer les bloatwares ou applications système sans rooter votre appareil Android.

### Désinstaller/Désactiver les bloatwares

Pour les bloatwares tiers, la plupart peuvent être facilement désinstallés.

1. Sur votre téléphone Android, allez dans « Paramètres -> Gestion des applications ».
2. Trouvez l’application que vous souhaitez supprimer et appuyez dessus.
3. Si un bouton « Désinstaller » est disponible, appuyez dessus pour commencer.

Si vous voyez un bouton « Désactiver » au lieu d’un bouton Désinstaller, cela signifie que l’application ne peut pas être désinstallée, mais peut être désactivée. « Désactivée » signifie que l’application devient inactive, ne s’affichera plus dans votre liste d’applications et ne sera plus reconnue comme une application installée. Appuyez sur le bouton Désactiver pour désactiver l’application.

Pour les appareils utilisant MIUI :

1. Ouvrez « Paramètres cachés pour MIUI ».
2. Allez dans « Gestion des applications » et trouvez l’application que vous souhaitez désactiver.
3. Appuyez sur le bouton « Désactiver ».

### Désinstaller les applications système en utilisant adb

Adb est un outil puissant pour déboguer votre téléphone. Il permet également de gérer les paquets d’applications (dans ce cas, de désinstaller des paquets).

1. Pour utiliser adb, vous devez l’installer sur votre ordinateur de bureau.
– Pour Linux, vous pouvez simplement installer « android-tools » depuis votre Centre logiciel ou gestionnaire de paquets.
– Pour Windows, suivez les instructions disponibles en ligne pour installer adb.
2. Ensuite, vous devez activer les « Options pour les développeurs » sur votre téléphone. Une fois activées, allez dans les Options pour les développeurs, faites défiler la liste et activez « Débogage USB ».
3. Connectez votre téléphone à l’ordinateur via USB. Lorsqu’on vous le demande, changez le mode « charge uniquement » en mode « transfert de fichiers (MTP) ».
4. Sous Windows, naviguez jusqu’au répertoire adb et lancez l’invite de commande dans ce dossier. Pour Linux, ouvrez simplement le Terminal.

Tapez la commande suivante pour démarrer adb et vérifier que le téléphone est connecté.

“`bash
adb devices
“`

Si une entrée est listée dans la section « List of devices », alors votre appareil est connecté.

5. Lancez le shell adb.

“`bash
adb shell
“`

6. Listez tous les paquets installés sur le téléphone.

“`bash
pm list packages
“`

La liste sera très longue. Vous pouvez utiliser grep pour réduire la liste. Par exemple, pour n’afficher que les paquets Google, utilisez la commande :

“`bash
pm list package | grep ‘google’
“`

7. Trouvez le nom de l’application que vous souhaitez désinstaller. Le nom est l’entrée après « Package: ». Par exemple, le nom du paquet pour l’application Contacts de Google est `com.google.android.contacts`.

Si vous avez du mal à identifier le nom du paquet, allez simplement sur le Google Play Store depuis votre navigateur et recherchez l’application. Vérifiez l’URL pour trouver le nom du paquet.

8. Tapez la commande suivante pour désinstaller l’application.

“`bash
pm uninstall -k –user 0 nom-du-paquet
“`

Vous devriez voir le mot « Success » si la désinstallation a réussi.

Le flag `–user` dans la commande ci-dessus est important car il indique au système de désinstaller l’application uniquement pour l’utilisateur actuel (et 0 est l’utilisateur par défaut/principal du téléphone). Il n’est pas possible de désinstaller l’application pour tous les utilisateurs sans rooter le téléphone.

Un avertissement : la désinstallation des applications système peut potentiellement déstabiliser le système, donc ne désinstallez que les applications dont vous êtes sûr. Des applications comme Gmail, Google Play Music, Google Play Movies, etc., peuvent être désinstallées en toute sécurité, mais ne supprimez jamais le Google Play Store ou l’un de ses fichiers associés. Si le téléphone devient instable après la désinstallation d’une application en particulier, réinstallez-la depuis le Google Play Store ou réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine.

### Conclusion

Selon le fabricant de votre téléphone, certains appareils viennent avec peu de bloatware et les applications système peuvent être facilement désactivées, tandis que d’autres sont remplis d’applications tierces que vous ne pouvez ni supprimer ni désactiver. Les instructions ci-dessus vous permettront de vous débarrasser de ces applications système indésirables sur votre téléphone Android, sans avoir à rooter votre appareil.

En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l’utilisation de votre appareil Android en supprimant les applications inutiles et en libérant de l’espace de stockage précieux.

Leave a Reply