Changer les couleurs des dossiers avec “Yaru” – Ubuntu

Twitter Google Plus YouTube

Changer les couleurs des dossiers avec “Yaru” – Ubuntu

Auparavant, il existait sur Gnome le “Color Folder”, qui a quand même l’avantage d’être Gratuit & Open Source, et il existe un thème vraiment sympathique fonctionnant sur Ubuntu, Mint, Mate… : Le thème d’icônes “Yaru“! Pour en bénéficier, vous devrez installer un package de compatibilité de thème d’icônes “Yaru” supplémentaire pour que l’outil fonctionne correctement.

Pour faire l’installation et ce test, je serais avec une machine virtuelle : Windows 10 [ VM : Hyper-V] & Ubuntu Mate 20.04 [Terminal : Cool Retro Term], ce qui ne change quasiment en rien le procédé d’installation, les différences se situeront au niveau de votre gestionnaire d’interface : Nautilus, Caja, Nemo…

Mais une fois que le module complémentaire Yaru est installé, vous obtenez le même accès facile par clic droit à un menu de changement de couleur de dossier magique.

Ceci, c’est le “Color Folder” Tel que vous pouvez l’avoir de base… Faut avouer que les icônes ne sont pas… vraiment très jolies.

Les packages de compatibilité Yaru ne sont pas disponibles à installer à partir du logiciel de package intégré à votre distribution, mais ils sont disponibles à partir d’un PPA dédié géré par l’auteur original de l’outil:

Nautilus (Ubuntu):

sudo add-apt-repository ppa:costales/folder-color
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install folder-color

Relancer Nautilus en fermant votre session, puis en l’ouvrant à nouveau. Puis depuis le terminal, faites la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:costales/yaru-colors-folder-color

Après avoir ajouté le PPA ci-dessus, vous devez exécuter cette commande pour installer à la fois l’application Folder Color sous-jacente et l’interface de compatibilité Yaru :

sudo apt-get install folder-color yaru-colors-folder-color

N.B. : Si vous utilisez “Caja” (Ubuntu MATE) ou “Nemo”  (Linux Mint), si ça ne fonctionne pas au premier essai, c’est que vous devrez peut-être également installer le package “folder-color-caja” ou “folder-color-nemo”.

Caja :

sudo add-apt-repository ppa:costales/folder-color
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install folder-color-caja

Nemo :

sudo add-apt-repository ppa:costales/folder-color
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install folder-color-nemo

Pour que l’outil fonctionne, redémarrez votre gestionnaire de fichiers. Comment? Déconnectez-vous de votre session en cours et reconnectez-vous. Puis, dans les Préférences de l’apparence, puis Personnaliser le thème, allez dans Icônes, et sélectionnez “Yaru“.

Interface Mate + Set Icones YARU
Grace au clic droit, vous avez accès à “Folder’s Color” totalement intégré avec le thèmes d’icônes “Yaru”!

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur n’importe quelle icône de dossier pour changer sa couleur à partir d’une liste prédéfinie, ajouter un emblème ou réinitialiser un répertoire à son apparence grise par défaut.

Simple, non!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.