Débutants sur Linux? Voici 3 Astuces!

Twitter Google Plus YouTube

Débutants sur Linux? Voici 3 Astuces!

Félicitations, vous avez installé Linux! Oui mais après me direz-vous, que puis-je faire pour améliorer mon expérience utilisateur? C’est ce qu’on va voir dans cet article, j’ai choisi les petites choses qui peuvent sembler anodines, mais qui vont vous permettre de faire vos premiers pas, ou de vous familiariser avec votre environnement de bureau.

1 : Le Mode Nuit / Mode Sombre :

Aujourd’hui, de plus en plus de site, d’applications, et même les OS s’y mettent, ce qui était déjà le cas avec la majorité des distributions Linux. Il est vraiment simple de passer en mode sombre, et pour plusieurs raisons, je les recommande aussi : Avec les technologies d’écran “OLED” (et supérieurs), le noir, et bien, c’est un pixel éteint, qui dit éteint, dit qu’il consommera moins de batterie, logique noir? Au niveau du confort visuel, il est vrai, qu’un gris profond, ou noir, c’est quand même plus agréable pour lire, et utiliser son ordinateur au quotidien en limitant la fatigue due aux lumières blanches.

Sur la majorité des distributions, allez sur votre “Launcher” et sur “Configuration du système” [Pour l’exemple, j’ai pris ma version Kubuntu 20.04] :

2 : Configurer votre souris et, rendre votre pavé tactile, opérationnel à vos habitudes :

Alors bien sur, vous aurez remarquer que lorsque vous essayez de faire descendre une page avec votre souris, vous allez vers le bas, ça remonte… Et bien ceci, se règle facilement, toujours depuis la “Configuration du système”, allez dans “Périphériques d’entrée” et “Souris”, puis cochez ou décochez selon votre préférence le bouton “Défilement”.

Concernant le pavé tactile, vous aurez bien compris que seuls, les utilisateurs de PC portables en sont pourvus [à ma connaissance], et que vous aviez l’habitude de tapoter sur la surface pour effectuer le “simple clic” ,”double clic” ou bien même le “clic droit”. Sur beaucoup de distributions Linux, cette fonction est désactivée par défaut, pour éviter de créer des bugs, ou des ratés lors de saisies de codes. Pour ma part, je suis plus adepte du mulot, et du pavé tactile désactivé, mais ça, c’est une question de choix personnel.

Vous voyez également, que vous pouvez [Selon votre modèle], utiliser le défilement avec “Deux doigts” ou “Rebord du pavé tactile”, en général, les pavés sont équipés, sur le coté droit, d’une zone pour le défilement que vous pouvez utiliser pour remplacer votre roulette de souris.

3 : N’exécutez pas de commandes aléatoires que vous avez vues sur Internet, ou faites le en sécurité d’abord:

Vous pensez que parce que Linux est Open Source que vous aller être dans le monde des bisounours… Et c’est moi qui dis ça, alors que je propose aussi des tutoriels pour installer certaines applications, alors justement, c’est pour cela que si jamais vous souhaitez avoir un usage “avancé”, apprenez juste une chose :

Ce n’est jamais une bonne idée d’exécuter des scripts ou des commandes aléatoires que vous trouvez en ligne, sur votre système.

Ma règle d’or est que si je ne comprends pas ce que fera une commande, je ne l’exécute pas. Pour tester, comprendre, il existe les machines virtuelles, les containers etc…

Cela va doubler pour les commandes qui font plusieurs choses à la fois, ou qui téléchargent et exécutent un script (vérifiez TOUJOURS le contenu des scripts avant de les exécuter. Toujours, toujours, toujours). Au départ ça sera peut-être du chinois, mais avec la documentation de l’application, vous comprendrez comme ça fonctionne.

Pour créer une machine virtuelle sur Linux, vous avez le choix : VirtualBox, QEMU… [Des tutoriels sont prévus pour ces deux-ci.]

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.