Facebook Twitter Google Plus Instagram YouTube Twitch

Elementary OS – 7 – Horus

Ce n’est pas un exercice, les amis: Elementary OS 7 “Horus” est maintenant disponible au téléchargement. Cela ne fait peut-être qu’un an depuis qu’Elementary OS 6.1, mais on a l’impression d’attendre depuis toujours – et heureusement, ça valait la peine d’attendre ! La version 7 repose sur une pile logicielle Ubuntu 22.04 LTS actualisée et, utilise un nouveau noyau Linux (v5.15) pour garantir que la distribution fonctionne au mieux.

Et pour celles &  ceux qui l’auront remarqués, nos chers amis ont quittés les Dieux Nordiques, et cette distribution commence avec le nom d’une Divinité de l’Egypte : Horus.

Installation et expérience de configuration

L’assistant de bienvenue apparaît lors de la première exécution
Je trouve que le programme d’installation d’Elementary OS est le meilleur offert par toutes les distributions Linux de bureau que j’ai essayées. Grande réclamation, je sais: mais c’est tellement rapide, simple et intelligent. Dans OS 7, il est plus intelligent car il passe automatiquement à une disposition de souris gaucher si l’utilisateur clique avec le bouton droit de la souris – une touche petite mais réfléchie.

La distribution affiche également un ensemble ciblé de diapositives “d’intégration” la première fois qu’un utilisateur se connecte pour aider les nouveaux utilisateurs à configurer leur système. Quelques nouvelles options ont été ajoutées à cet assistant de bienvenue, notamment une nouvelle option “Coucher du soleil au lever du soleil” pour le mode sombre et une bascule pour activer les mises à jour automatiques.

Fichiers

Vous n’aimez pas un simple clic pour ouvrir des dossiers ? Vous pouvez le changer
L’un de mes plus gros bogues avec le système d’exploitation élémentaire est qu’il utilise un simple clic pour ouvrir les dossiers au lieu d’un double-clic, comme c’est le cas dans Ubuntu (et la plupart des systèmes d’exploitation). Dans les versions antérieures de la distribution, vous ne pouviez pas modifier ce comportement facilement.

Mais dans Elementary OS 7, vous le pouvez.

Faites simplement un clic droit dans une partie vide d’une fenêtre Fichiers pour activer/désactiver l’option “Sélectionner les dossiers en un seul clic” ajoutée au menu contextuel. Rapide, efficace, bienvenue.

Centre d’application

AppCenter est le point de contact d’Elementary pour les installations, les suppressions et la gestion des mises à jour d’applications. Ergo, il joue un rôle assez important dans l’expérience élémentaire globale. Pour cette version, les développeurs ont travaillé pour améliorer AppCenter dans quelques domaines clés.

Tout d’abord, le hub logiciel est plus rapide qu’avant et bien meilleur pour vous tenir informé lorsque des tâches en arrière-plan sont en cours (vous savez, vous ne pensez donc pas qu’il ne fait rien du tout). Il s’adapte également avec élégance lorsqu’il est redimensionné et prend en charge les gestes de balayage à deux doigts pour parcourir les pages.

En ce qui concerne la présentation, les pages d’informations sur les applications dans AppCenter permettent désormais de mieux utiliser les captures d’écran et les développeurs peuvent ajouter des légendes pour attirer l’attention sur des fonctionnalités spécifiques de celles-ci. De plus, les listes d’applications reprennent désormais la couleur d’accentuation spécifiée dans les données AppStream (ce qui signifie que les applications sur Flathub sont également plus belles dans AppCenter).

Mais mon amélioration préférée de l’AppCenter  : une option de menu pour exécuter manuellement une vérification de mise à jour logicielle ; prise en charge de l’installation hors ligne des mises à jour du système d’exploitation ; et plus de boîte de dialogue d’avertissement effrayante lorsque vous essayez télécharger des applications à partir de Flathub.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas rechercher/trouver/installer des applications à partir des dépôts Ubuntu (c’est-à-dire des logiciels comme VLC, GIMP, Blender, Lollypop, etc.) en utilisant AppCenter, mais un accès complet à la ligne de commande via apt est disponible.

Nouvelle application musicale

Multimédia dans Elementary OS 7
Une toute nouvelle version de Music, l’application principale d’elementary pour la lecture de fichiers audio, est incluse – mais préparez-vous : les développeurs d’Elementary ont reconstruit Music à partir de zéro pour se concentrer sur une expérience “à la demande” qui me rappelle des applications comme Amberol.

Cela signifie qu’il n’y a pas de vue de la bibliothèque, pas de filtres et pas de listes de lecture flagrantes, d’édition de balises ou quoi que ce soit d’autre – tout est parti ! La musique arbore désormais une disposition simple à deux volets : vous faites glisser et déposez des fichiers sur le côté gauche et contrôlez la lecture sur la droite. À une époque où la musique en streaming est dominante, ce pivot, bien que drastique, a du sens.

Et même si je pense que ce changement sera choquant pour ceux qui se contentaient de l’ancienne version, de nombreux gestionnaires de musique dédiés sont disponibles sur AppCenter, dont la plupart sont bien meilleurs pour gérer les collections.

Code

Code est l’éditeur de texte par défaut d’Elementary (et c’est aussi un très bon éditeur). Les développeurs seront ravis d’entendre l’application maintenant s’afficher avec élégance (Oui, même sur des écrans plus petits). Il bénéficie également d’une barre latérale de projet pleine hauteur, d’options de mode clair/sombre et déplace les options pour Rechercher sur la page et Rechercher dans le projet de la barre d’outils et dans le menu de l’application.

Paramètres

Déclencher des commandes à l’aide de coins actifs
Les paramètres ne sont pas la partie la plus glamour d’une distribution Linux, mais ils sont importants. L’expérience utilisateur sur mesure d’Elementary est, par rapport à d’autres environnements de bureau et distributions, plus raffinée, avec un ensemble ciblé d’options avec lesquelles les utilisateurs peuvent jouer mais pas toujours changer.

Dans le système d’exploitation Elementary OS 7, il existe une poignée de nouveaux paramètres, y compris les profils d’alimentation (performance, équilibré et économiseur d’énergie compatible avec la batterie) ; prise en charge du déclenchement des commandes de terminal dans les coins chauds ; et un aperçu des raccourcis clavier modifiables qui facilite la modification (et la réinitialisation) des combinaisons de touches en fonction de vos propres préférences.

Les mordus de sécurité incluent un paramètre pour empêcher les périphériques USB de se connecter lorsque le périphérique est verrouillé, et l’indicateur de réseau est capable d’indiquer et de prendre en charge les réseaux WPA3.

Autres changements

Résumé des petits changements notables dans Elementary OS 7 :

  • Prise en charge des applications Web dans le navigateur Web
  • Icônes d’application repensées
  • Application de commentaires améliorée
  • Mail prend en charge les comptes Microsoft365 dans une boîte de réception unifiée
  • Les tâches ont maintenant un support hors ligne
  • Le terminal prend en charge les palettes de couleurs personnalisées
  • Modifier la luminosité de l’affichage en faisant défiler l’indicateur d’alimentation
  • Possibilité d’ouvrir/fermer la vue multitâche à l’aide de la toucher “Super” (Celle avec le logo Windows habituellement)

Et ce n’est que le début ; vous pouvez lire l’annonce officielle de la version pour plus de détails sur cette version, y compris la justification de certains des changements qu’elle apporte.

Lien de téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici. (Astuce : Saisissez dans le montant : 0€ afin de pouvoir y accéder gratuitement)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.