Fedora 33

Cette 33ème version apporte de nombreuses améliorations et nouveautés. Faisons rapidement le tour des principales.

Btrfs par défaut dans Fedora 33
L’une des principales nouveautés de Fedora 33 est le changement de système de fichier par défaut. À présent, lors d’une nouvelle installation, votre disque sera formaté par défaut en Btrfs à la place de ext4. Mais, bien-entendu, le formatage en ext4 reste possible.

Fedora n’est pas la première distribution à passer à ce système de fichier. OpenSuse l’adoptait dès 2014 et on le trouve aussi proposé sur certains NAS (ex : Synology).

Certains applaudiront ce choix, mais ce nouveau système de fichier ne fait pas l’unanimité. Par exemple, Red Hat, pourtant très proche de la communauté Fedora, ne le prend plus en charge depuis 2017 et la version 7.4 de RHEL…

Gnome 3.38
La nouvelle version de Fedora passe à la dernière version disponible de l’environnement, Gnome 3.38, avec, entre autre :

– La grille revue du menu application avec la possibilité de réarranger les lanceurs
– La disparition de l’onglet Fréquemment utilisées
– Menu application gnome
– Bouton redémarrer

De plus Fedora 33 anime les fonds d’écran. En effet, à présent, en fonction de l’heure du jour, la teinte varie.

Nano
Pour ceux qui ne connaissent pas, nano est un éditeur de texte pour terminal. Et, dorénavant, dans la distribution, il remplace vi comme éditeur par défaut. Mais ce dernier reste tout de même encore installé…

ZRAM
Un autre changement notable dans Fedora 33 est le passage de swap sur ZRAM.

Zram est un module du noyau linux (à partir de v2.6.37) qui permet de compresser les données en mémoire vive à la place d’utiliser une partition ou un fichier Swap pour l’étendre.

Sur une installation déjà existante, lors de la mise à niveau, la partition ou le fichier Swap restent, mais seront utilisés en priorité faible (quand plus aucun autre espace sera disponible…).

Fedora 33 apporte de nombreuses autres améliorations. Parmi les plus notable, il y a aussi :

Systemd-resolved devient le système de résolution de noms de serveur par défaut.
La sécurité se trouve renforcée avec la désactivation des protocoles obsolètes TLS 1.0 et TLS 1.1. Aujourd’hui, la majorité des sites sont sécurisés et utilisent TLS 1.3…

Un petit tour rapide ? Démonstration de l’installation faite depuis VMWARE – Workstation v15.5 ; Car depuis la fin de la prise en charge de la partie graphique d’Hyper-V, je cherchais une alternative viable, et tout aussi simple à utiliser pour l’utilisation de tous les jours, comme pour les vidéos.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *