Fedora 37
Noyau/Kernel
Tout d’abord, les éléments critiques qui constituent le noyau (Kernel). Fedora 37 est alimenté par Linux Kernel 6.0, le dernier noyau principal disponible actuellement. Le noyau Linux 6.0 apporte des fonctionnalités essentielles telles qu’un correctif pour la vulnérabilité Ratbleed, la prise en charge d’ARM, la prise en charge du contrôleur Apple M1 NVMe SSD et de nombreuses fonctionnalités de ce type, que vous pouvez lire dans notre guide des fonctionnalités du noyau.
L’avantage d’utiliser le dernier noyau est que vous pouvez être assuré que vous utilisez le support matériel le plus récent et le plus performant disponible en ce moment.
Ensuite, les environnements de bureau sont mis à jour dans cette version.
Environnement de bureau
Fedora 37 est la première distribution qui apporte le superbe bureau GNOME 43, qui apporte d’excellentes fonctionnalités telles que :
Paramètres rapides remaniés avec des boutons de pilule
Fichiers (nautilus) 43 avec GTK4 et port libadwaita
Fichiers avec élastique, emblèmes, fonctionnalités réactives de type barre latérale
Mise à jour de GNOME Web avec prise en charge de l’API WebExtension
Et de nombreuses fonctionnalités que vous attendiez depuis des années.
Fedora 37 apporte l’environnement de bureau KDE Plasma 5.26 avec des tonnes de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et des corrections de bogues. Les fonctionnalités les plus remarquables du bureau KDE Plasma incluent :
Un écran de présentation mis à jour.
Fond d’écran dynamique pour les thèmes sombres et clairs.
Prise en charge des fonds d’écran animés
Prise en charge de la souris multi-boutons
Framework et applications KDE mis à jour.
… et bien plus que vous pouvez lire en détail dans mon guide des fonctionnalités de KDE Plasma 5.26.
Depuis que le bureau léger LXQt reçoit une mise à jour stable, 1.1.0, il arrive dans Fedora 37. LXQt 1.1.0 apporte une palette de couleurs par défaut pour les thèmes sombres pour un look uniforme, deux variantes (simple et compacte) du menu de l’application et -Paramètres GTK arrangés. De plus, LXQt 1.1.0 commence également le travail initial pour le portage Qt 6.0 des composants de bureau. Toutes ces corrections de bogues et améliorations arrivent dans l’édition Fedora LXQt.
De plus, d’autres versions de bureau principales restent à leurs versions actuelles car aucune nouvelle mise à jour significative n’arrive, c’est-à-dire Xfce 4.16 et MATE 1.26 pour les versions Fedora respectives.
Voyons quels sont les changements à l’échelle du système dans cette version qui affectent toutes les versions de Fedora.
Changements à l’échelle du système
Le changement le plus significatif est le support officiel des cartes Raspberry Pi 4. Grâce aux travaux au fil des ans, vous pouvez désormais profiter de Fedora 37 sur vos cartes Pi préférées avec des supports prêts à l’emploi.
Fedora Linux est toujours un pionnier dans l’avancement de la technologie et l’adoption des dernières fonctionnalités avant toute autre distribution. Dans cet esprit, le gestionnaire d’affichage SDDM est désormais livré avec Wayland par défaut dans KDE Plasma (et Kinoite) et différentes saveurs. Ceci achève la transition Wayland de l’aspect distribution Fedora pour cette version.
Comme je l’ai signalé plus tôt, Fedora Linux 37 prévoit de nous fournir une image d’aperçu d’un programme d’installation Web pour Anaconda. Il se peut qu’il ne soit pas disponible immédiatement après la sortie. Mais cela devrait être dans quelques jours après la sortie.
Parmi les autres fonctionnalités remarquables, citons le changement du nom d’hôte par défaut de « fedora » à « localhost » pour atténuer certaines détections de configuration de système tiers.
En dehors de cela, le système d’exploitation Fedora Core est conçu pour être une édition officielle de Fedora et se tient désormais aux côtés des éditions Server, IoT et cloud pour une meilleure découverte et adoption. Le système d’exploitation à empreinte minimale Fedora Core OS est principalement utilisé pour les charges de travail de conteneur et apporte des mises à jour automatiques et des fonctionnalités supplémentaires.
Suivant la tradition, cette version propose également un tout nouveau fond d’écran avec des versions nuit et jour. Je dois dire que ça a l’air génial (voir l’image de bureau ci-dessus).
Enfin, également dans cette version, Fedora abandonne les packages Java 32 bits, y compris JDK 8, 11 et 17, car l’utilisation est faible. De plus, le package openssl1.1 est également obsolète.
La chaîne d’outils, les applications et la pile de programmation sont mises à jour comme suit :
Glibc 2.36 et Binutils 2.38
Node.js 18.x
Perle 5.36
Python 3.11
Résumé des fonctionnalités de Fedora 37
Donc, c’est à peu près tout avec les fonctionnalités de cette version. Voici un résumé des fonctionnalités de Fedora 37 :
Noyau Linux 5.19
Gnome 43
KDE Plasma 5.26
Xfce 4.16
MATE 1.24
LXQt 1.1.0
Une image d’aperçu du nouveau programme d’installation Web
Le gestionnaire d’affichage SDDM est par défaut Wayland (dans KDE Plasma et autres)
Prise en charge officielle du Raspberry Pi 4
Fedora Core OS devient la distribution officielle
Paquets clés supprimant la prise en charge 32 bits
Et les mises à jour associées de la chaîne d’outils et du langage de programmation.
Lien de téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.