Facebook Twitter Instagram YouTube Twitch

Fedora 38

Fedora 38

Fedora Workstation 38 est là, et avec elle vient le noyau Linux 6.2 et GNOME 44. Le dernier bureau sponsorisé par Redhat prouve à nouveau que Fedora est une très bonne distribution Linux.

Pour les utilisateurs de bureau, Fedora 38 Workstation est l’édition phare. Cela embarque GNOME 44 qui offre une multitude d’améliorations, y compris la gestion Bluetooth dans les paramètres rapides, des panneaux de paramètres repensés (et plus en vedette) et une nouvelle UX d’applications d’arrière-plan.

De plus, Fedora 38 offre désormais aux utilisateurs un accès complet et non filtré à Flathub lors de l’activation de référentiels tiers via l’application logicielle.

Fedora livre GNOME « tel quel » sans embellissements ni modifications majeures de l’expérience utilisateur, plus Mozilla Firefox comme navigateur Web par défaut, le terminal GNOME pour l’utilisation de la ligne de commande et la suite de productivité LibreOffice – le tout dans les dernières versions stables disponibles.

Les buffs du gestionnaire de fichiers incluent le retour des dossiers extensibles dans la vue liste (activés via le panneau Préférences de Nautilus) et l’ajout attendu depuis longtemps du mode icône/vignette dans l’application de sélection de fichiers GTK.

Fedora 38 est également livré avec Linux Kernel 6.2, les pilotes Mesa 23.0, et plus encore, ce qui signifie que la distribution (quelle que soit l’édition) devrait fonctionner correctement avec l’ancien et le nouveau matériel. Les packages sont désormais construits à l’aide d’indicateurs de compilateur plus stricts pour améliorer la sécurité.

De plus, de nombreux langages de programmation et mises à jour de bibliothèques mis à jour sont fournis, notamment Ruby 3.2, gcc 13, LLVM 16, Golang 1.20, PHP 8.2, etc.

Lien de téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

Vidéo de démonstration sur l’installation et première prise en main :

Leave a Reply