Les Arduino – Qu’est-ce donc?

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Les Arduino – Qu’est-ce donc?

NĂ©e en Italie au milieu des annĂ©es 2000, les crĂ©ateurs ont voulu que l’Arduino soit une technologie Ă  bas coĂ»t, ouverte et d’expĂ©rimentation facilitĂ©e. Le pari est rĂ©ussi puisque qu’elle est devenue la carte qui permet de programmer des objets connectĂ©s pour l’art, la mode, la maison, etc ou des robots par tout le monde (Ă©coles, designers, ingĂ©nieurs, entreprises, etc).

La famille de ce circuit Ă©lectronique programmable s’est agrandie au fur et Ă  mesure des annĂ©es. Il en existe de diffĂ©rentes tailles et chacune dispose de fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes. Parmi elles, si vous dĂ©butez, vous pouvez notamment choisir entre une carte Uno ou Nano.

Le logiciel multi-plateformes (Windows, Mac, Linux ou depuis votre navigateur web) de communication entre votre Arduino et votre ordinateur, vous permettra de tĂ©lĂ©verser vers votre carte des instructions en langage informatique (proche du langage C). Ce logiciel est dĂ©nommĂ© l’IDE Arduino (Integrated Development Environment) ou plus communĂ©ment votre environnement de dĂ©veloppement. Les codes Ă©tant libres de droits, une communautĂ© mondiale s’est dĂ©veloppĂ©e partageant ainsi des projets laissant libre cours Ă  l’imagination.

La composition d’une carte Arduino

La carte Arduino se compose de sept Ă©lĂ©ments principaux : le microcontrĂŽleur, le port d’alimentation de la carte et de tĂ©lĂ©versement, le port d’alimentation externe, les trois LED, les connectiques digitales, analogiques et « power »:

 

  • le microcontrĂŽleur : c’est le cerveau de votre carte. Une fois votre code compilĂ© en langage machine, il sera stockĂ© pour ĂȘtre exĂ©cutĂ©.
  • le port de tĂ©lĂ©versement : il vous servira Ă  transmettre le code vers l’Arduino. Un cĂąble de type USB A mĂąle/B mĂąle devra ĂȘtre utilisĂ©. Ce port sert Ă©galement d’alimentation en 5 V.
  • le port d’alimentation (7 V – 12 V) : vous pouvez opter pour une autre source d’énergie. L’Arduino abaissera la tension Ă  5 V.
  • les trois LED : une est reliĂ©e au microcontrĂŽleur et les deux autres clignotent lors de la transmission/rĂ©ception de donnĂ©es.
  • les connectiques digitales, analogiques et « power » : les entrĂ©es/sorties digitales vont laisser passer le courant (position haute, 5 V) ou le stopper (position basse, 0 V). Pour l’analogique, vous pouvez « lire » la tension d’un connecteur. Enfin, les connectiques power sont principalement constituĂ©es de GND pour la masse, de 5 V et 3,3 V pour le + de votre circuit.

Les diffĂ©rents types de carte d’Arduino

Il existe plusieurs types pour une utilisation adaptée à vos besoins. Les plus communes sont les cartes Uno, Nano, Duemilanove, Mega.

Les schĂ©mas de ces cartes Ă©lectroniques Ă©tant libres de droit, vous pouvez acheter des cartes assemblĂ©es en provenance du monde entier. NĂ©anmoins, l’appellation Arduino est rĂ©servĂ©e pour les cartes “officielles”.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver des cartes avec des Composants Montés en Surface (CMS). Ce type de montage est déconseillé pour les débutants. En effet, si vous détériorez le microcontrÎleur, le dessoudage sera difficile à réaliser. Optez plutÎt pour un montage classique, à savoir que les composants traversent la carte Arduino.

L’IDE d’Arduino

Le logiciel d’Arduino possĂšde un graphisme Ă©purĂ©. La fenĂȘtre principale est constituĂ©e des onglets « fichier », « édition », « croquis », « outils » et « aide ». Six boutons permettent de vĂ©rifier et tĂ©lĂ©verser votre programme. Vous pouvez Ă©galement crĂ©er, ouvrir et enregistrer un fichier. Un bouton reprĂ©sentant un moniteur sĂ©rie vous permettra d’envoyer et de recevoir des donnĂ©es (phrases, variables, etc).

Le code minimal requis pour débuter votre programmation est le suivant :

void setup() suivi d’accolades {} est considĂ©rĂ©e comme une fonction d’initialisation de la carte.

Ensuite, vous aurez obligatoirement void loop() suivi d’accolades {} comme une fonction qui s’exĂ©cute Ă  l’infini.

Ces deux fonctions sont primordiales et nĂ©cessitent quelques prĂ©cisions pour coder sur l’IDE d’Arduino et concevoir vos futurs projets.

Sans pour autant ĂȘtre exhaustif, les variables, les conditions et les boucles seront nĂ©cessaires. Les conditions vous permettront d’arranger vos instructions avec des si, si autre et autre (if, else if, else). Les boucles vous serviront Ă  rĂ©pĂ©ter vos instructions et les variables seront rĂ©utilisables dans vos accolades.

Débuter avec un kit de départ Arduino

Ces éléments constituent votre point de départ pour construire vos projets :

  • La carte Uno, sans CMS Ă©voquĂ©e prĂ©cĂ©demment, sera privilĂ©giĂ©e pour les dĂ©butants.
  • La plaque d’essai ou « breadboard » vous Ă©vitera de souder et facilitera vos connexions pour monter vos prototypes de projets.
  • Les fils de connexion, Ă©galement appelĂ©s « jumpers » vous permettront des liaisons faciles et rapides Ă  mettre en place.
  • Enfin, les composants suivants : LED, rĂ©sistances, bouton poussoir, potentiomĂštre, servo-moteurs, moteur CC, deux transistors bipolaires NPN et MOSFET, une diode Schottky, une puce L293D, un afficheur 7 segments, deux condensateurs de 10nF et 100”F et un Ă©cran LCD alphanumĂ©rique seront nĂ©cessaires pour dĂ©buter vos projets.

Exemple de contenu de « Kit » [Composants + carte support … ] + Carte d’extension multifonctions pour ArduinoÂź [Afficheur 7 segments Ă  4 digits · 4 x LEDs SMD connectĂ©es en parallĂšle · PotentiomĂštre ajustable 10 K · 3 x boutons poussoirs · Buzzer piĂ©zo · Interfaces DS18B20 et LM35 · RĂ©cepteur IR · Connecteur d’interface sĂ©rie] :

Quelques pistes pour vous exercer

Le programme « Blink » est un incontournable pour vous familiariser. Le but est de faire clignoter une LED.

Pour vous faciliter encore plus la prise en main, vous allez utiliser la LED n°13, celle branchée sur le microcontrÎleur.

Vous devez donc Ă©crire votre code avec void setup() et void loop(). Dans le setup, vous devez dĂ©finir la connectique (pin) qui sera utilisĂ©e comme sortie. Dans la boucle, vous devez alimenter puis Ă©teindre cette LED. Pour que vous puissiez voir le on/off, il faut un dĂ©lai d’une seconde entre les positions haute et basse.

void setup() {
pinMode(13, OUTPUT);
}
void loop() {
digitalWrite(13, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(13, LOW);
delay(1000);
}

La LED n°13 est dĂ©finie en sortie. Ensuite, pour la boucle, nous demandons Ă  l’Arduino de mettre la valeur de la tension en position haute puis en attente avec un dĂ©lai de 1000 ms puis en position basse puis avec un dĂ©lai de 1000 ms et ainsi de suite.

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