Facebook Twitter Instagram YouTube Twitch

Linux Mint 21 – Vanessa

Linux Mint 21 – Vanessa

Nouvelle version majeure après Linux Mint 20 «Ulyana», Linux Mint 21 «Vanessa» est livré avec une toute nouvelle base Ubuntu alimentée par le noyau Linux 5.15 LTS et développée à partir d’Ubuntu 22.04 LTS (Jammy Jellyfish), qui est pris en charge pour les cinq prochaines années , jusqu’en 2027.

Les environnements de bureau Cinnamon 5.4, Xfce 4.16 et MATE 1.26 sont disponibles dans Linux Mint 21. Avec le gestionnaire Blueman 2.3 GTK+ Bluetooth, un remplacement direct de l’outil de configuration Blueberry Bluetooth, les trois auront les mêmes changements « sous le capot » et connexion améliorée du casque et du profil audio.

Linux Mint 21 « Vanessa » est la 36e version de Linux Mint, et elle comprend une pléthore de nouvelles fonctionnalités et des améliorations significatives de la convivialité sur le bureau. Voici un résumé des ajouts, modifications et nouvelles fonctionnalités de cette édition :

1. Le gestionnaire Bluetooth Blueman
Blueman a remplacé le gestionnaire Bluetooth Blueberry dans Linux Mint 21. La fonction principale de Blueman est de gérer les paramètres Bluetooth pour le transfert de données entre appareils. C’est un gestionnaire efficace qui travaille bien dans toutes les situations. Alternativement, il pourrait être utilisé à partir de la ligne de commande.

Blueberry s’appuyait sur le projet classique gnome-bluetooth, tandis que Blueman offre une interface plus complète pour vérifier et contrôler vos connexions à l’aide de la pile Bluez habituelle. Il dispose désormais en plus d’une connectivité et de performances excellentes, notamment avec les équipements audio.

Le gestionnaire Blueman et l’icône de la barre d’état offrent de nombreuses fonctions non accessibles dans Blueberry et une multitude d’informations supplémentaires qui peuvent être utilisées pour surveiller vos connexions ou résoudre les problèmes Bluetooth. Blueman a une connectivité plus robuste prête à l’emploi, en particulier en ce qui concerne les profils casque et audio.

2. Améliorations apportées aux vignettes du navigateur de fichiers
Un problème d’utilisabilité a été trouvé lorsque certains types de fichiers populaires manquaient de vignettes. Il a été résolu en démarrant un nouveau projet Xapp nommé xapp-thumbnailers, qui est maintenant inclus dans Linux Mint 21. Vanessa donne la priorité aux améliorations de performances et de convivialité, en incorporant xapp-thumbnailers pour améliorer votre expérience utilisateur. Les utilisateurs trouvent souvent ennuyeux que le gestionnaire de fichiers ne reconnaisse pas un fichier et affiche un point d’interrogation ou rien du tout à la place d’un aperçu ou d’une vignette.

Cela avait un impact sur la convivialité et dégradait l’expérience utilisateur, en particulier compte tenu de la fréquence à laquelle de nouvelles extensions de fichiers sont introduites sur le marché. Ce trou est comblé par Thumbnailer, qui insère également les vignettes manquantes dans des fichiers tels que ePub, AppImage, MP3, RAW et WebP. Un aperçu de l’image que contiennent ces fichiers est maintenant visible pour vous.

3. Améliorations XApps
Vanessa a vu plusieurs améliorations apportées à XApps. À l’avenir, les développeurs de Mint conserveront l’outil de sauvegarde, Timeshift, en tant que XApp, ce qui implique une expérience plus transparente entre les éditions de Mint. La nouvelle version lui permet d’arrêter le processus de sauvegarde en cas d’espace de stockage insuffisant et de déterminer l’espace nécessaire pour le prochain instantané.

La gestion de Thingy, Xviewer, WebApp et Warpinator s’est également considérablement améliorée. Toutes ces améliorations sont conçues pour améliorer votre expérience utilisateur.

La navigation dans les répertoires de Xviewer a été améliorée. Une pression continue sur les touches fléchées produit un diaporama transparent avec un temps suffisant pour chaque image à afficher.

En mode resynchronisation, il estime maintenant l’espace nécessaire pour le prochain instantané et le contourne si cela se traduit par moins de 1 Go d’espace disque libre. Enfin, lorsque Warpinator ne peut pas localiser d’autres appareils, il fournit désormais des liens vers ses versions Windows, Android et iOS.

4. Moniteur de processus automatisé
Les tâches automatisées sont généralement effectuées en arrière-plan pour augmenter la productivité et faciliter la vie. Ces processus peuvent être préprogrammés pour assurer votre sécurité, par exemple votre application de navigateur obtenant un correctif de sécurité en arrière-plan. Vous concevez peut-être vos tâches pour automatiser les tâches que vous effectuez fréquemment manuellement.

Cependant, ces tâches peuvent parfois ralentir votre appareil, ce qui a un impact sur ses fonctionnalités. Vanessa inclut un moniteur qui affiche les processus d’arrière-plan sous forme de pop-up sur la barre d’état système. Vous saurez quels processus automatisés ralentissent votre machine sans ouvrir ni analyser le moniteur système.

5. Rendu des thèmes GTK
La version Cinnamon 5.4 contient désormais une fonction qui rend toutes les fenêtres en utilisant le thème GTK. Il améliore l’attrait visuel et les performances du système, quelle que soit la conception de la fenêtre.

Le rendu du thème GTK concerne principalement les performances, même si vous remarquerez également quelques améliorations visuelles. Le centre de contrôle Cinnamon a connu de nombreuses améliorations depuis la sortie de Muffin. Le centre de contrôle propose désormais des choix de configuration d’affichage, et le thème GTK est en charge des panneaux de fenêtre et des styles d’application inactifs et actifs.

6. Service OOMD (out-of-memory daemon) dans Systemd désactivé.
Depuis l’introduction d’Ubuntu 22.04 LTS, le « systemd-oomd » a reçu des commentaires négatifs. De partout sur Internet, les utilisateurs ont signalé des applications (telles que Firefox) s’arrêtant brusquement sans avertissement ni intervention de l’utilisateur. Une analyse plus approfondie a révélé un service systemd-oomd «pas si bien» mis en œuvre.

Le systemd-oomd.service, en principe, surveille votre système pour détecter les problèmes de mémoire insuffisante et a le pouvoir de mettre fin à tout processus nécessitant des ressources système supplémentaires. L’équipe Ubuntu n’a pas exprimé cela clairement, ce qui a entraîné une expérience utilisateur insatisfaisante.

Avec ces informations, Linux Mint 21 décide de ne pas l’inclure et désactive ce service. Étant donné que la plupart des utilisateurs de Linux Mint sont des utilisateurs réguliers, des étudiants, etc., l’expérience utilisateur serait désagréable si les applications se terminaient de manière inattendue.

7. Arrière-plans sympas supplémentaires & personnalisation facile
Alors que la plupart des modifications répertoriées ci-dessus sont axées sur la convivialité et les performances, Mint 21 inclut également des améliorations cosmétiques pour le plaisir de visionnement.

La dernière version de Linux Mint inclut dès le démarrage, la possibilité de choisir son thème, la couleur de son choix pour les boutons, et de nouveaux fonds d’écran pour donner une nouvelle apparence à votre bureau. Il existe plus de 20 nouveaux fonds d’écran dans différentes catégories, et vous avez maintenant la prise en charge du mode sombre dans vos applications, améliorant ainsi l’attrait général de la distribution Linux Mint.

Lien de téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

Leave a Reply