Facebook Twitter Google Plus Instagram YouTube Twitch

Ubuntu Budgie – 22.10

Le bureau Budgie a une base de fans différente en raison de sa fusion de simplicité, de fonctionnalités et de performances. Ubuntu Budgie 22.10 est une version officielle d’Ubuntu.

Ubuntu Budgie 22.10 est une version à court terme, prise en charge pendant neuf mois jusqu’en juillet 2023. La version LTS, elle, est la version 22.04.

Cette version d’Ubuntu Budgie comprend le noyau Linux 5.19, qui apporte la prise en charge de la limitation de puissance moyenne (RAPL) à l’exécution pour les processeurs Raptor et Alder Lake d’Intel, plusieurs familles de mises à jour ARM dans le noyau principal et les mises à jour habituelles du processeur/GPU et du système de fichiers.

Au cœur de cette version, Ubuntu Budgie est alimenté par Budgie Desktop version 10.6.4, qui apporte des applications mises à jour et des ajustements de base supplémentaires. Si vous utilisez la version précédente d’Ubuntu Budgie, c’est-à-dire 22.04 ou 21.10, vous remarquerez quelques changements. Et vous devriez en être conscient.

Tout d’abord, le Budgie Control Center obtient des protocoles modernes pour le partage d’écran (à la fois RDP et VNC), une mise à l’échelle fractionnée améliorée et une prise en charge du profil de couleur pour votre moniteur. De plus, le centre de contrôle affiche désormais le taux de rafraîchissement du moniteur et une prise en charge supplémentaire ajoutée pour les tablettes Wacom.

Deuxièmement, les paramètres du bureau Budgie bénéficient d’une option globale pour contrôler l’espacement des applets et des améliorations supplémentaires.

Après avoir supprimé le lanceur de calendrier, l’horloge dans la barre supérieure ne donne plus que le lanceur pour les paramètres de date/heure. Vous pouvez accéder au calendrier à partir des applets à l’extrême droite de la barre supérieure.

Ubuntu Budgie 22.10 a fondamentalement changé sa pile d’applications, qui est livrée par défaut. Auparavant (22.04 et versions antérieures), Budgie présentait les applications GNOME par défaut pour plusieurs fonctions de bureau. Étant donné que GNOME est déjà déplacé vers libadwaita/GTK4 avec son propre style et son propre thème, ces applications n’auraient pas l’air cohérentes dans le style de Budgie.

C’est exact. Parce que ces coins arrondis avec des applications pour Budgie/Mate ont vraiment l’air bien.

Ainsi, à partir de cette version, les ensembles d’applications par défaut s’éloignent lentement des applications GNOME vers des applications/alternatives natives ou MATE.

Par exemple, GNOME Calculator et System Monitor sont maintenant remplacés par Mate Calculator et Mate system monitor. La visionneuse de documents Atril remplace le lecteur Evince. De plus, font-manager remplace GNOME Font Viewer, et une liste d’autres applications GNOME sont en mode “wait and watch”. Ils peuvent être remplacés dans les prochaines versions ponctuelles de Budgie.

Cependant, l’éditeur de texte est toujours Gedit dans cette version, ce qui est déjà un excellent choix. Et une nouvelle application de capture d’écran native fait ses débuts avec un outil de réglage pour les appareils Raspberry Pi.

Résumé des éléments de base d’Ubuntu Budgie 22.10

Éléments de base et principaux
Ubuntu 22.10
Noyau Linux 5.19
Perruche version de bureau 10.6.4
Firefox 106 (version instantanée)
Thunderbird 102.3.2
Libre Office 7.4.2.3

Autres changements
Pipewire remplaçant PulseAudio. Le package PulseAudio est supprimé de l’ISO.
Prise en charge de WebP par défaut
Nouvel outil Tweak pour les appareils ARM (Raspberry Pi)
Tilix Terminal 1.9.5
Transmission torrent client 3.0.0
Logiciel GNOME 43.0

Lien de téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.