Archcraft – 2022.06.08

Archcraft – 2022.06.08

Archcraft OS est un système d’exploitation (OS) open source basé sur Arch Linux. Développée par une seule personne, cette distribution Linux s’annonce “pure” Arch.

La principale différence que cette distribution fait est qu’elle ne comporte que le gestionnaire de fenêtres OpenBox (WM) et n’a pas d’environnement de bureau. L’Openbox offre une empreinte mémoire et une puissance de calcul très minimales – vous permet de profiter de plus de RAM et de CPU dans le même matériel.

L’interface utilisateur est magnifique avec des thèmes Openbox préinstallés et de jolis fonds d’écran. Il vous donne la possibilité de configurer Openbox avec des gestionnaires de paramètres préinstallés.

Le .iso prend en charge le bureau LIVE avant l’installation et il est complètement hors ligne, contrairement à l’installation de Arch “Vanilla”.

Le bureau LIVE vous donne un premier aperçu du superbe Openbox WM. Archcraft fournit son propre programme d’installation pour le moment et vous propose une entrée de menu pour lancer le programme d’installation.

Le programme d’installation est un processus étape par étape piloté par une fenêtre que vous effectuez généralement via des commandes lors de l’installation d’Arch Linux. Cependant, il vous offre suffisamment d’options pour aller et venir avant le début de l’installation proprement dite.

Si vous utilisez le gestionnaire de fenêtres pour la première fois, vous risquez d’être perturbé (un peu comme moi). Sinon, le premier regard vous donne un bureau standard et léger avec Openbox. Le thème wm par défaut avec une combinaison de fonds d’écran est agréable. Cependant, j’ai trouvé que la taille de la police était un peu petite. Bien que cela puisse être changé. La réactivité est rapide compte tenu du peu de ressources consommées par les gestionnaires de fenêtres.

Le panneau par défaut vous donne tous les éléments importants. La liste des espaces de travail, l’horloge et les dates, le contrôle du volume, l’option de mise hors tension, l’utilisation du processeur, de la mémoire et du disque, etc. Et il a l’air propre et agréable.

L’Archcraft précharge principalement les applications Xfce. Ainsi, vous obtenez une bonne quantité d’applications (liste ci-dessous) pour vous aider à démarrer. Cependant, vous pouvez facilement installer n’importe quoi depuis le référentiel Arch ou AUR. L’AUR est déjà configuré et vous n’avez pas besoin de l’installer manuellement, ce qui est relativement bien.

Le lanceur principal peut être lancé à l’aide de la touche Super et vous donne une liste consultable d’applications. Par un clic droit, le menu du bureau vous donne également la possibilité de personnaliser l’Openbox WM avec une liste d’applications et tout le reste.

Voici une brève liste des applications fournies par défaut dans cette distribution.

Gestionnaire de fichiers : Thunar, PCMAN FM
Termux – émulateur de terminal
Azote
Planche
Leafpad – pavé de texte rapide
Vigueur
XarchiverName
Éditeur de code Geany
Visionneuse d’images Viewnior
Navigateur Web Firefox
Visionneuse de documents Atril

Lien de Téléchargement via Site Officiel : Disponible ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *