Facebook Twitter Google Plus Instagram YouTube Twitch

Manjaro 21.3 – “Ruah”

 

Manjaro a annoncé la dernière version de sa distribution homonyme basée sur Arch Linux, la version 21.3, dont le nom de code est “Ruah”. La nouvelle version comporte plusieurs améliorations majeures, y compris de nouvelles versions de tous les environnements de bureau pris en charge. Pour ce test [en vidéo] ; la version KDE à été retenue.

Quoi de neuf dans Manjaro 21.3 ?

Alors que Manjaro 21.3 déploie de nouveaux bureaux, il utilise la version LTS, ou support à long terme, du noyau Linux, contrairement à la distribution Arch en amont, qui utilise le dernier noyau par défaut. Cela semble faire partie de la tentative de Manjaro de créer une version conviviale d’Arch. Ce noyau devrait être plus stable que le noyau plus récent.

La fiabilité sous le capot diffère d’Arch, qui plaît aux utilisateurs expérimentés car il propose des versions plus récentes du logiciel en tant que distribution “rolling-release”. Manjaro semble viser une base d’utilisateurs plus grand public.

Manjaro 21.3 : L’Ubuntu d’Arch ?
La relation de Manjaro avec Arch semble être similaire à celle d’Ubuntu et de Debian : une entité commerciale reconditionnant une distribution Linux communautaire de manière conviviale. Là où le développeur Ubuntu Canonical s’est concentré sur les serveurs d’entreprise, Manjaro s’est associé à des fabricants de matériel pour proposer des ordinateurs portables et des smartphones préinstallés avec Manjaro.

Alors que le support commercial Linux s’est avéré plus populaire dans l’entreprise, certains utilisateurs peuvent être sceptiques quant à la vente réelle d’appareils dans l’espace grand public. C’est peut-être pour cette raison que le site Web de Manjaro tente de rassurer les utilisateurs sur le fait que la distribution sera toujours disponible gratuitement.

Manjaro 21.3 poursuit l’approche de la distribution consistant à avoir une version plus conviviale d’Arch Linux. Une chose qui rend Manjaro distinctif est son approche de la gestion des packages. Pamac offre une expérience d’installation de logiciels semblable à celle d’une boutique d’applications sur Manjaro.

Lien de Téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.