Facebook Twitter Google Plus Instagram YouTube Twitch

Endless OS – 4.0.4

Endless OS est une distribution unique axée sur l’apprentissage qui aide les utilisateurs à rester productifs avec leurs ordinateurs même lorsqu’ils ne sont pas en ligne. La version 4.0 introduit une pléthore de changements, à la fois en arrière-plan et sur le bureau.

Pour commencer, les développeurs ont abandonné la construction de chaque paquet par eux-mêmes et ont plutôt emprunté la majorité d’entre eux à Debian. Il y a encore environ 120 packages qu’ils construisent eux-mêmes, car ils doivent les personnaliser en fonction de leur objectif, mais le changement d’approche a permis de réduire considérablement le temps de développement.

De plus, Endless OS 4 est la première version de support à long terme (LTS) de la distribution, que les développeurs prévoient de prendre en charge pendant plusieurs années, même après la sortie d’Endless OS 5. Avoir une version LTS complétera l’objectif de la distribution de rendre la technologie plus accessible en prolongeant la durée de vie des PC existants.

L’un des aspects uniques de la distribution est son environnement de bureau, appelé EOS Shell, qui est un bureau Gnome 3 fortement modifié. Contrairement à la métaphore traditionnelle du bureau, EOS Shell n’inclut pas de lanceur d’applications, mais place plutôt des icônes et des groupes d’applications sur le bureau lui-même. Les flèches cliquables vous permettent de basculer entre les pages d’applications, car l’arrangement antérieur empêchait de nombreux utilisateurs de découvrir la collection complète de programmes de la distribution.

Une autre différence est le passage au navigateur open source Chromium, qui est désormais préinstallé avec la distribution, au lieu du Chrome propriétaire, qui a été récupéré automatiquement une fois que Endless OS a eu accès à Internet, et a causé des problèmes d’utilisation.

En parlant de convivialité, l’un des aspects intéressants de la distribution est sa fonctionnalité de contrôle parental. Afin de le rendre plus utilisable et d’étendre sa zone d’influence, les développeurs ont décidé d’emballer dans des versions Flatpak de plusieurs programmes, dont Rhythmbox et Cheese. Grâce au changement, ces applications peuvent désormais être désactivées ou supprimées via le contrôle parental.

En fait, les développeurs d’Endless OS sont de si grands fans de Flatpaks qu’ils ont modifié l’outil Gnome Software pour ne récupérer que les Flatpaks du référentiel Flathub. Cependant, bien que vous ne puissiez pas modifier les référentiels en modifiant les paramètres de l’outil de gestion graphique des packages, vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages apt-get à partir de la ligne de commande pour installer des applications à partir des référentiels Debian 11.

Endless OS est disponible en deux versions. En plus de l’édition complète de 17,1 Go, il existe également une version de base qui pèse 3,3 Go beaucoup plus gérable. En plus des images de bureau, la distribution propose également des images ARM64 pour les ordinateurs monocarte basés sur ARM comme le Raspberry Pi 4. Contrairement aux versions précédentes, qui ne fonctionnaient que sur les variantes 2 Go et 4 Go, Endless OS 4 prend en charge la variante 8 Go comme bien.

Endless OS utilise un programme d’installation personnalisé conçu pour prendre en charge l’intégralité du disque. Vous n’avez même pas la possibilité de choisir une mise en page personnalisée ou un schéma de partitionnement, ce qui pourrait ne pas plaire aux militants avancés, mais simplifiera le processus pour le public principal de la distribution.

Chaque aspect de la distribution, de son environnement de bureau repensé à sa collection de programmes et de matériel pédagogique, en passant par son approche verrouillée qui offre un environnement précuit, est effectué après avoir gardé à l’esprit les sensibilités des utilisateurs prévus d’Endless OS, et leurs cas d’utilisation alimentés par la pénurie, tels que le manque d’Internet ou le manque de dextérité technique.

Et ils en ont fait un excellent travail. Endless OS 4 est chargé à ras bord, mais au lieu d’éclater aux coutures, il vaque à ses occupations plutôt gracieusement.

Lien de Téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.