Facebook Twitter Google Plus YouTube

Installation Recalbox & Montage Raspberry Pi Zéro W / GPi CASE

Installation Recalbox sur la carte SD

Pré-requis :

– Raspberry Pi Imager (Disponible ici)
– Carte Micro SD 32GB Class 10
– Adaptateur USB / Micro SD

Mettez en place la carte Micro-SD dans l’adaptateur, puis dans un port USB de votre Ordinateur. Lancez le Raspberry Pi Imager, faites un nettoyage de la carte avec le 1er menu “CHOOSE OS / ERASE”, sélectionnez le carte avec le 2ème menu “CHOOSE SD CARD / Nom de votre carte”, puis lancez l’opération avec “WRITE”. Celà ne devrait prendre que quelques secondes au maximum.
Une fois l’opération terminée, revenez au 1er menu, et sélectionnez “CHOOSE OS / Recalbox / Recalbox – Pi0/1/GPi CASE”, puis le 2ème menu devrait avoir gardé la Carte Micro-SD (Sinon, CHOOSE SD CARD / Nom de votre carte) et pour terminer 3ème menu “WRITE” pour lancer la procédure. A partir d’ici, prenez le temps d’aller faire un café… Car selon votre ordinateur, votre carte Micro-SD et votre connexion, cela peut durer de 5 à 15 minutes (en moyenne).
Une fois que l’opération est terminée, vous pouvez retirer l’adaptateur de l’ordinateur, et la carte de l’adaptateur. Elle est prête pour la suite…

Montage GPI CASE

Pré-requis :

– Carte Micro SD 32GB Class 10
– Raspberry Pi Zero (W) (Optionnel : Dissipateur thermique cuivre à coller sur le Processeur)
– Boitier GPi Case
– Tournevis Cruciforme

Voici la partie “manuelle”. Prenez votre Raspberry Pi Zéro (W), puis venez brancher dans le 2ème port Micro-USB la platine avec les picots face aux emplacement des ports GPIO. Placez votre RPi dans la 1ère partie du boitier cartouche (Face avant, celle avec les entretoises) avec la platine GPI sur le dessus.
Ensuite placez-les bien afin que les “picots retractables” facent bien contact avec la RPi, puis, mettez en place le cache de protection de carte micro-sd sur la droite.
Puis placez la 2ème partie du boitier cartouche dessus (en faisant attention a la languette qui vient se placer dans la platine).
Vous pouvez à présent entendre un petit bruit de clipsage, et procédez au serrage des 4 vis du dos du boitier cartouche. Retirez délicatement le cache micro-sd, puis insérez votre carte, et refermez.
Insérez le boitier cartouche dans le dos de la GPi Case, branchez l’alimentation (câble usb/format aiguille fourni) et procédez au 1er démarrage.
Votre GPi Case ne nécessite plus que quelques instants, le temps que le système d’exploitation s’installe automatiquement, de faire quelques réglages (Wi-Fi, Mises à jour…). Vous pouvez jouer immédiatement au jeux “Homebrew” fournis dans le système Recalbox.
Pour l’installation de roms supplémentaires de jeux… Un petit tutoriel sera disponible prochainement.

 

Installation en vidéo

###################
Liens annexes

Explication sur le RPi Imager : https://black-lab.fr/le-raspberry-pi-imager/
Site Officiel Raspberry Pi Imager : https://www.raspberrypi.org/software/
Site Officiel Recalbox : https://www.recalbox.com/fr/
Obtenir un GPi CASE “Retroflag” : https://www.kubii.fr/consoles-retro-gaming/2719-gpi-case-retroflag-kubii-3272496299276.html

###################
Galerie Photos

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.