Xubuntu 22.04

Xubuntu 22.04

Xubuntu 22.04 LTS est alimenté par Linux Kernel 5.15 et les packages sous-jacents d’Ubuntu 22.04 LTS. En plus de cela, la version de l’environnement de bureau par défaut est Xfce 4.16. L’environnement de bureau Xfce n’a connu aucune version significative depuis sa sortie en décembre 2020.

Même ainsi, la version 4.16 du bureau Xfce est restée la Xubuntu 21.10 (dernière version), et les composants du bureau et les applications natives bénéficient de quelques améliorations et corrections de bogues.

Le travail essentiel de cette version est peut-être le support initial de GTK4 et de libhandy dans le thème Greybird (via la version 3.23.1). Cela signifie que les applications GTK4 de l’écosystème GNOME ont fière allure dans Xubuntu avec leur thème.

Mises à jour des applications
Le gestionnaire de fichiers par défaut Thunar 4.16.10 ajoute plusieurs améliorations de performances, notamment des correctifs de régression, des mises à jour de traduction et des modifications sous le capot. Bien que lors de la numérisation du journal des modifications, je n’ai rien trouvé de substantiel à signaler qui soit visible pour l’utilisateur. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez lire le dossier NEWS en détail ici.

En fait, Thunar est actuellement en cours de développement avec Xfce 4.17, qui contient des changements intéressants. Mais malheureusement, nous devons tous attendre cela dans la version à court terme car il est trop tôt pour les présenter dans une version à long terme.

En dehors de cela, Xfce Terminal reste en 0.8.10 dans cette version. Semblable à Thunar, les mises à jour majeures de Xfce Terminal 1.0.0 ne seront pas disponibles dans cette version LTS.

Outre ces deux, d’autres composants de bureau restent avec leur dernière version stable avec Xfce Panel 4.16.3, Xfce window manager 4.16.1 et Xfce Desktop 4.16. Il convient de mentionner que Xfce travaille toujours sur la transition GTK4, et peu de clarté est disponible sur le calendrier.

De plus, les applications natives voient leur version repoussée à la dernière itération stable. Mais un changement important est que l’exécutable de Firefox est maintenant une version Snap dans Xubuntu 22.04 après Ubuntu. Ainsi, idéalement, les utilisateurs ne ressentiraient aucune différence, mais pourraient rencontrer des problèmes avec les extensions et autres utilitaires en raison de sa nature de bac à sable.

En plus de cela, Xubuntu 22.04 attend quelques jolis fonds d’écran du concours communautaire, dont un par défaut. Les résultats sont en attente. Cependant, vous pouvez trouver des soumissions intéressantes sur cette page.

Pour résumer, les principaux frameworks de base, les applications et leurs versions sont ci-dessous.

Gnome 42
GTK 3.24.32
MAT 1.26
Xfce 4.16
Firefox 99
Thunderbird 91.8
Visionneuse de documents Atril 1.26
Gestionnaire d’archives Engrampa 1.26
Visionneuse d’images Ristretto 0.12.2
LibreOffice 7.3.x
Poisson-chat 4.16.3
Tapis de souris 0.5.8

Lien de Téléchargement depuis le Site Officiel : Disponible ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *