Projet Retro Gaming – SNES Cartridge

Il y a très longtemps dans une lointaine g…. Hmm non. Je m’égare.

Voici un prototype d’un projet qui me tenais à coeur (d’autres ont été produits entre temps, mais j’ai décidé de garder le 1er modèle) ; Avoir un système de rétro gaming (Merci Recalbox pour l’OS), avec un boitier vraiment personnalisé, permettant de faire refroidir la Raspberry Pi Zéro W (Disponible uniquement sur ce prototype (une prochaine version sera disponible avec une Raspberry Pi 3A+ ; ou celle qui la remplacera), et ayant une forme sortant de l’ordinaire.

Etant fan des univers Cyberpunk, Steampunk, Industriels… Il me fallait trouver un compromis, qui s’est porté sur le choix d’une Cartouche SNES. Mais hors de question de sacrifier une cartouche originale, même provenant des US. L’imprimer en 3D aurait été vraiment un plus, mais je n’en avais pas encore. Alors oui, j’ai du faire appel à un site “Chinois” très connu, pour finalement avoir une coque à bas coût, et puis, ce n’était que pour le prototype, cela m’aurait fortement désappointer d’en imprimer plusieurs, et qui n’auraient peut-être pas été réussies…

Mais encore, fallait-il avoir des premières mesures, alors j’ai ressorti du placard, une cartouche originale, et commencé à faire une représentation 3D :

Très vite j’en viens à réfléchir à comment refroidir tout ça, d’où la création d’une ventilation par le dessus (si posée à plat). Après réflexion, il fallait opter pour des “rallonges” pour accéder aux diverses connectiques.  Après, entre les idées, les schémas et la réalité et la “physique”, J’ai du procéder à quelques modifications, comme le déport de la prise d’alimentation sur le côté droit (et passage en USB Type-C), passage de la Micro-HDMI vers HDMI (pour plus de compatibilité), une seule prise USB Type A pour la manette ou le “clavier/trackpad wireless” par soucis d’économie d’énergie, étant donné que le ventilateur consomme lui aussi, je n’ai pas pu intégrer au projet le petit cercle à LED prévu pour illuminer le boitier.

J’en arrive à la partie où l’outil “multi fonctions” (Dre**l) devient votre meilleur ami, votre couteau suisse, et c’est parti pour la découpe, les ajustements, suppression de certains renforts à l’intérieur de la cartouche… Et pour fixer tout ça, étant donné que c’est un prototype j’ai pris la liberté de fixer tout ça à la colle chaude, afin que les ports de la carte ne soient pas usés prématurément, éviter que ça bouge à l’intérieur, et surtout fixer les câbles. Car oui, depuis, j’ai conçu un cadre à mettre à l’intérieur, mais celà ne concerne pas ce modèle de RPI.

Oui, ce n’est pas parfait comme je l’aurai souhaité. Mais elle fonctionne, le refroidissement se passe comme prévu, aspiration par le dessus, et extraction par les cotés gauche/droite à l’arrière de la cartouche. Cette expérience m’a permis de vraiment mettre la main à la pâte, et de concrétiser un défi, celui de faire de la conception 3D, une réalité. D’apprendre de ces erreurs, de progresser et de s’améliorer!

En ce qui concerne l’installation du système d’exploitation, j’ai procéder comme n’importe quelle installation en passant par le Raspberry Pi Imager et en sélectionnant Recalbox. Pour toutes informations concernant les bugs, problèmes, configurations manettes en bluetooth, ajout de jeux ; Retrouvez les sur leur excellent forum.

N/B : A prévoir, une petite trappe à l’arrière, permettant l’extraction de la carte SD… Car pour le moment aheum… C’est démontage du boitier obligatoire. Plutôt contraignant n’est-ce pas?

Système d’exploitation : Recalbox Disponible ici

Raspberry Pi Zéro W : Kubii.fr Disponible ici

Mini HDMI vers HDMI Angle Droit : Amazon Disponible ici

Micro USB vers USB Type-C Angle Droit : Amazon Disponible ici

Ventilateur 40mm : Aliexpress Disponible ici

Cartouche Remplacement SNES : Aliexpress Disponible ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *